Cancer et médecine intégrative

Médecine intégrative et cancer - Diététicienne Nutritionniste à Cannes et Antibes

La médecine intégrative, que je pratique au travers de la micronutrition et de la physionutrition, est une discipline qui est apparue dans les années 1990, aux États-Unis. Surtout explorée par les docteurs David Eisenberg et Andrew Weil, la médecine intégrative est une nouvelle approche qui permet de soigner autrement les patients, entre autres ceux qui sont atteints du cancer.

En aucun cas la médecine intégrative ne substitue à la médecine conventionnelle. Il s’agit en fait d’une médecine alternative et complémentaire à la médecine moderne.

Les atouts de la combinaison de la micronutrition avec l’oncologie

  • Ils offrent une diététique et un apport nutritionnel ciblé au patient
  • Aident à mieux gérer les symptômes de la maladie et de faire personnellement quelque chose pour améliorer sa santé
  • Optimisent l’efficacité des traitements conventionnels et de mieux gérer les effets secondaires
  • Rehaussent les effets des traitements
  • Renforcent le système immunitaire
  • Préviennent et prennent en charge la dénutrition, ainsi que les carences potentielles
  • Réduisent le risque d’avoir un cancer ou une récidive de cancer (on parle alors de « chimioprévention » ou « chimioprophylaxie »)

Tels sont les objectifs de la médecine intégrative, traiter le patient dans sa globalité au lieu de ne s’attacher qu’à l’organe malade. Cette discipline est à présent reconnue scientifiquement par la communauté médicale, comme par exemple l’hypnothérapie, l’aromathérapie, l’acupuncture, la micronutrition, etc…

« Que les thérapeutes séparent l’esprit du corps est une grande erreur de notre époque lors du traitement des êtres humains »

Platon
Cancer - Constat et rétablir la vérité - Diététicienne nutritionniste à Cannes et Antibes

Cancer : Le constat

L’oncologie progresse constamment, grâce aux avancées scientifiques et aux prouesses médicales, les meilleurs protocoles sont mis en œuvre pour soigner les patients. Mais malgré toutes ses avancées il existe encore un fort taux de mortalité en cancérologie.

Devant ce constat, il me semble justifié de se tourner vers les médecines naturelles pour compléter (je parle de bien de compléter et non remplacer) l’arsenal thérapeutique de la médecine conventionnelle, qui est primordiale, et ainsi augmenter les chances de guérison des patients, en combinant les deux approches médicales de la médecine intégrative.

Les méthodes dites « alternatives » ou « holistiques », telles que la micronutrition, la physionutrition, l’acupuncture, l’hypnothérapie, etc. ont fait leurs preuves et sont désormais reconnues scientifiquement.

Rétablir la vérité

La médecine moderne avec ses traitements (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, immunothérapie, hormonothérapie…) s’occupe d’éradiquer les cellules cancéreuses. Il est indispensable de suivre un traitement moderne dans tous les cas de cancer.

Certes même s’ils sont polluants, ils sont performants !

La médecine traditionnelle a montré ses résultats dans le cancer, quoiqu’en disent leurs détracteurs. Elle est aussi efficace pour les traitements cardiovasculaires, la chirurgie, les urgences médicales, etc…

Il ne faut pas chercher à opposer la médecine moderne et la médecine naturelle. Ce serait une grave erreur !

L’avenir : symbiose des médecines naturelle et conventionnelle

La médecine naturelle ne doit pas se substituer aux thérapies conventionnelles. Elle doit plutôt les potentialiser. La médecine intégrative (diététique, micronutrition, physionutrion, ostéopathie, réflexologie, aromathérapie, etc…) agit efficacement sur :

  • La maladie elle-même : 30% à 50% des personnes atteintes de cancer sont amaigries par une perte d’appétit, la fatigue, des troubles métaboliques ou des difficultés à s’alimenter
  • Le stress lié à la maladie
  • Les effets secondaires indésirables des traitements conventionnels. Ceux-ci étant mieux supportés, les traitements pourront être poursuivis à doses efficaces ce qui améliorera leur réussite.
  • Les troubles digestifs liés aux traitements
  • Les défenses immunitaires et l’état général du patient
  • L’élimination des toxines
  • Le terrain cancéreux. Car il faut veiller à ne pas créer un terrain demeure favorable à un second cancer. L’alimentation en est un acteur majeur

Aussi, lorsque vous venez me consulter, je vous reçois avec cette approche en m’appuyant sur mes connaissances médicales, afin de vous prescrire des conseils diététiques et micronutritionnels.

Association Ressource - Diététicienne Nutritionniste à Cannes et Antibes

Association Ressource : parlons-en autour de nous

Par ailleurs, je vous invite à visiter le site de l’association Ressource. Premier centre d’accompagnement thérapeutique contre le cancer en France.

L’association Ressource accompagne les personnes atteintes de cancer et leur entourage. Cela vient en complément des traitements anti-cancéreux pour mieux aider les malades et leurs proches à traverser l’épreuve de l’annonce du cancer et des traitements.

Le centre est accessible à tous, adultes et enfants, pendant et/ou après le traitement du cancer, quelle que soit la structure de soins publique ou privée fréquentée pour les soins et quel que soit le niveau socioéconomique (le prix de l’adhésion est en fonction des revenus de la famille)

Le Centre allie l’innovation thérapeutique à la solidarité pour une meilleure égalité d’accès aux soins.

Dans un lieu de 900 m2, avec piscine chauffée et Hammam, un bar et un salon, le lieu se veut très convivial et chaleureux. Il devient très vite une deuxième famille pour ceux qui ont franchi la porte.

Cette association a besoin de vous pour continuer ce formidable travail d’accompagnement.

Pour pouvez faire un don à l’association ressource.